J’ai une histoire à vous raconter …

Un témoignage de Renée B.,
né(e) le 1 février 1936
Mémoire recueillie à

J’ai une histoire à vous raconter …

C’était après la guerre, en 1945, j’avais 14 ans et on avait encore les restrictions.Je faisais partie du centre de jeunesse du Teil.Avec ma monitrice, nous sommes parties un soir au Luxembourg chercher du chocolat et du café. Nous sommes allées en vélo jusqu’à Montélimar,nous avons mis les vélos derrière le quai, et nous avons pris le train jusqu’à Paris.Les trains, à ce moment-là, partaient à 20h et arrivaient à 6h du matin le lendemain là-haut. Ça faisait long. Nous sommes arrivées à Paris en gare de Lyon et nous sommes parties en gare du Nord pour prendre un autre train qui nous a emmené jusqu’ au Luxembourg. C’était le soir, on voulait dormir dans la gare mais on nous a accompagné dans un hôtel.Ma monitrice rouspétait un peu parce que ça nous faisait des sous en moins pour acheter.
Le lendemain matin, nous nous sommes levées, nous sommes allées faire les commissions et puis nous sommes revenues en gare.Nous avons repris le train, nous sommes arrivées à Paris et là, il y avait grève donc nous n’avons pas pu repartir. Nous avons dormi sur place et le lendemain matin toujours pas de train.
On a fait du stop et un aviateur nous a pris, mais il ne nous a emmené que jusqu’à Orly.Nous nous sommes arrêtés là mais le Teil c’était encore loin. On a à nouveau fait du stop et c’est un marchand de vin, qui avait de gros tonneaux de 500L dans son camion derrière, qui s’est arrêté. La monitrice a tellement insisté qu’ils ont accepté qu’on se mette entre les tonneaux. Nous sommes partis comme ça jusqu’à Roanne, où on a passé la nuit.Chacun a fait ce qu’il voulait de son côté et le lendemain ils nous ont repris et nous ont raccompagné jusqu’au Teil.

string(0) ""