Je fais beaucoup de choses avec peu de choses, je fais beaucoup

Un témoignage de ,
Mémoire recueillie à

Comment occupais-tu ton temps libre pendant ta jeunesse ?
J’ai eu beaucoup de problèmes de santé étant jeune, j’ai donc été jeune fille qu’à 17ans. J’ai commencé à sortir. Je sortais avec des copines et copains. On allait au cinéma, on faisait des promenades le dimanche… et moi les hommes, je préférais les hommes aux femmes mais fallait pas qu’ils me touchent ! Ça c’était clair, c’était net mais j’étais la plus dynamique, ils se plaisaient qu’en ma compagnie. Et est-ce que tu avais des vacances et ce que tu partais en vacances ? Et bien c’est-à-dire que j’ai eu deux déceptions. Je voulais être coiffeuse et maman m’a appris à faire la couture, j’étais déçue. J’ai rencontré un homme que j’ai beaucoup aimé sans consommation bien sûr ! J’étais trop jeune à l’époque bien sûr, j’avais 17ans. On s’est beaucoup aimés mais il est parti au Cameroun, mes parents comme j’étais fille unique n’ont pas voulu que je parte au Cameroun donc ils m’ont gâché ma vie mes parents… surtout maman qui ne voulait pas se séparer de moi… Alors après ça j’ai quitté la maison ! Je suis partie de mes propres ailes, j’ai dis : « je vais travailler, je ne vais pas rester au Ponts de Cé ! » J’ai été directrice de restaurant. Et puis bon bah c’était, c’était le jour et la nuit ! Moi, je ne mange pas beaucoup mais faut que je dorme ! Donc il a fallut que je m’en aille quoi ! Alors après je suis partie à Paris travailler, chez le comandant Lalare, Mr et Mme Lalare, le comandant Lalare ! Il était militaire de carrière, général ou je ne sais pas quoi… ou commandant enfin je sais plus ! Donc je suis partie. Bah un militaire ça ne tient pas en place, alors je suis partie travailler à Paris. Ah des patrons formidables ! Formidables ! Et après, ils sont partis en vacances une semaine, alors je suis partie avec eux en Espagne enfin à Hendaye, garder les enfants, faire le ménage…Je les suivais partout quoi ?! Et du coup c’est ça qui m’a fait voyager !

Comment toi, à ta place, as-tu vu l’arrivée des nouvelles technologies ? Par exemple le téléphone, la machine à lavé, la télé, la voiture etc., des choses nous avec lesquelles nous sommes nés !
Bon alors ! La voiture, je n’ai jamais appris à conduire parce que mon mari était jaloux il ne voulait pas ! Après la machine à laver, ah bah j’ai appréciée parce que j’ai eu deux enfants coup sur coup, en 1an enfin en 16 mois quand même j’en ai eu deux, et alors pour moi ça été d’un grand secours d’avoir une machine à laver ! Parce que il y avait pas de change pour les enfants, fallait nettoyer les couches à la main et puis tous les jours tu vois bien ?!
Le téléphone, la télévision…
Le téléphone, bah je l’ai eu oh pff je sais plus ! La télévision, ça c’est une drôle d’histoire la télévision ! On est parti le samedi matin, parce que j’avais que mon samedi, on est parti acheter des pommes de terres à la galerie et ils nous ont montré une télé et moi au lieu d’acheter les patates j’ai acheté une télé ! Et mon mari, il m’a engueulée, faut le dire ! Rouspétée par ma mère, elle a dit : « t’aurais dû aller acheter une machine à laver ! Parce que s’aurait été plus utile, on n’aurait plus froid aux mains ! » Et ben je suis retournée le tant tôt, c’était au mois de décembre, si bien que la télévision et la machine à lavée ça à fait notre Noël !

Que penses-tu de la société de consommation d’aujourd’hui ? Quels sont les changements de mentalité qui t’ont le plus marqués ces dernières années?
Allez ! Alors, la consommation déjà je trouve que les gens ils font du gâchis ! Et moi je n’aime pas ça ! Moi, je n’ai que 600 euros pour vivre, 612 euros par mois, donc je fais beaucoup de choses avec peu de choses, je fais beaucoup ! Beaucoup ! Je n’achète pas les produits les plus chers, mais bon c’est toujours équilibré. Voilà !
Ah oui ! C’est vrai que il y a des plats préparés, mais moi comme je suis une cuisinière hors ligne, je te dis avec peu de choses je fais beaucoup ! Je consomme peu, étant donné mes revenus.
Tu trouves que maintenant les gens gaspillent, ils achètent ce qu’ils n’ont pas besoins ?!
Oh oui ! N’importe quoi !!! Ils dépensent de l’argent inutilement.
Alors qu’avant, ils faisaient plus attention…
! Moi je suis restée 6 mois sans salaire, à la mort de mon mari ! C’est des choses qui ne devraient pas exister ça !

Enfin ! Si tu avais un appareil pour remonter dans le temps, à quel époque tu voudrais retourner et pourquoi ?
Euh à une certaine époque, je peux pas dire si je souhaiterais retourner à une certaine époque en arrière… Je trouve que dans le temps c’était trop stricte, et maintenant ça ne l’ai pas assez !
Tu trouve que c’est un extrême…
Ah oui oui oui !
Tu trouve qu’il n’y a pas de juste milieu ?
Nan nan nan y’a pas de juste milieu… dans le temps c’était trop stricte, enfin moi j’avais un papa, j’étais fille unique, une fille en plus donc bah euh fallait euh faire-ci faire-ça, je te dis à deux reprise ils m’ont contrarié, c’est pour ça que je me suis tirée ! Je suis revenue pour pas leur faire de la peine mais… Mais c’était trop strict et maintenant il y a trop de laisser-aller. Les parents y disent que il y a des enlèvements, et tout ça, mais ils les laissent faire ce qu’ils veulent ! Quand ils veulent partir la nuit et tout… On ne laisse pas partir… Moi j’ai eu trois enfants, je les ai dorlotés, je les quittais pas d’un œil, je ne voulais pas qu’ils leur arrivent quelques chose !

array(0) { }