La vie de Simone

Un témoignage de Simone Anonyme42,
né(e) le 19 novembre 1928
Mémoire recueillie à

Fille unique, Simone grandit dans les environs de Saint-Etienne. Son enfance est marquée par le manque d'un frère ou d'une sœur avec qui faire les quatre cents coups. Pour combler ce manque, ses parents concèdent à tous les plaisirs et caprices de leur enfant.
Le temps passe et Simone découvre ses premiers amours. Elle va faire chavirer de nombreux cœurs, toujours accompagnée de ses cinq amies.
Puis vient le moment et l'envie de découvrir d'autres pays et d'autres cultures. À son retour, notre narratrice a le malheur de perdre sa cousine suite à un accouchement tragique. De cette tragédie va toutefois voir naître une histoire d'amour entre le mari de sa cousine et Simone qui va, par la même occasion adopter l'enfant de celui-ci. De cette union, viendront s'ajouter deux autres enfants et huit petits-enfants, tous comblés d'avoir une mère et grand-mère chaleureuse et attentionnée.
Mais cette vie en apparence paisible et heureuse aurait pu connaître une terrible péripétie. Au cours de la première guerre mondiale (1914-1918), Simone a vu son père, comme de nombreux autres, être appelé au front.
De ce fait, Simone fut envoyée chez les sœurs où elle connut la période de sa vie la plus ennuyeuse et où le quotidien était rythmé par les levers de drapeaux, prières et chants du « Maréchal Ferrand ».
Sur le champ de bataille, son père côtoie toute la misère et cruauté qui caractérise la guerre. Un jour, en explorant une église, il trouva un livre « La divine comédie » de Dante. Il le garda et le mit dans la poche intérieure de son veston, côté cœur.
Ce qui fut une idée ingénieuse car quelques jours après, un obus éclata tout près de lui propulsant de nombreux éclats dont un vint tout droit sur lui en direction de sa poitrine. Heureusement, l'éclat fut stoppé par le livre, digne d'un des plus grands scénarios d'Hollywood.
Depuis, Simone le garde précieusement dans son chevet et souvent contemple l'impact en se remémorant les plus beaux moments avec son père.

array(0) { }