« Le plus beau souvenir de ma vie c’est la ville de Watermael-Boitsfort »

Un témoignage de Bertha Duforest,
né(e) le 11 octobre 1929
Mémoire recueillie à

Je suis née et j'ai grandi dans la ville de Watermael-Boitsfort en Belgique. J'ai été élevée dans une famille d'accueil, je ne connais ni ma mère ni mon père. Je ne les ai jamais vus. Je parle le flamand et j'aime chanter la chanson "Manneken Pis".


"Manneken-Pis
Petit gars de Bruxelles
Manneken-Pis
Mignon porte-bonheur
Manneken-Pis
Arrose les plus belles
Manneken-Pis
Arrose tous les cœurs
Quand il fait
Psss psss
Et refait
Psss psss
En douce, il pousse gaiement
Manneken-Pis
Une immense innocence
Sort à plein jet
De son petit sifflet"



Etant plus jeune, j'ai travaillé pour les allemands. Durant la guerre , c'était une obligation. Je faisais la vaisselle et je lavais leur linge. On s'amusait bien avec les allemands. Je me souviens qu'on dansait et qu'on jouait avec eux.


J'ai rencontré mon mari en France lorsqu'il était à l'armée. Mon mari s'appelle Michel, ça fait 40 ans que nous sommes mariés. Le mariage a été célébré en Belgique puis nous sommes venus vivre à Roubaix. Si j'étais restée en Belgique, je serais mieux qu'ici. Là-bas, les gens rient, blaguent, dansent, et quand j'y étais je mangeais souvent des frites. Maintenant je ne peux plus. Je me souviens que j'allais à la mer à La Panne. C'est une ville agréable et c'est plus propre qu'en France. En tout cas, le plus beau souvenir de ma vie c'est la ville de Watermael-Boitsfort où je suis née.


Je suis à Isabeau de Roubaix depuis un an. Mon mari vient me voir chaque après-midi. Je n'ai plus que lui…


array(0) { }