L’école en Savoie à la fin des années 30

Un témoignage de Rosaria Parolini,
né(e) le 4 décembre 1927
Mémoire recueillie à

« Je suis née en 1927. Je suis d’origine italienne. »

Le brevet d’étude est un diplôme très important. Nous allions tous les jours de la semaine à l’école, le matin. L’après-midi, nous travaillions la terre et nous coupions du bois avec nos parents, pour le revendre.

De  huit ans jusqu’à quatorze ans, je me rendais à l’école à pied, (même en hiver !). De septembre à mai. Il n’y avait pas de chauffage dans la salle de classe, on se couvrait bien et nous mangions chez nous en rentrant de notre matinée d’école. Nous n’avions pas toujours le même professeur : c’était des bonnes sœurs ou un maître. Il avait un bureau et un tableau. Nous avions un cahier et un crayon car le professeur avait interdit la plume parce que nous mettions de l’encre sur le sol. Nous écrivions nos leçons  sur une grande table au fond de la salle de classe. On apprenait surtout à écrire et à compter. Il n’y avait pas d’activités sportives.

J’aimais bien l’école … on n’avait pas de devoirs ni de contrôles. Je regrette surtout qu’il ne prenait pas le temps de mieux expliquer ou de répéter quand on avait mal compris. Vous, vous avez de la chance, c’est beaucoup mieux enseigné aujourd’hui. Mon professeur était sévère. Il nous criait dessus parce que j’étais très bavarde avec mes amis : on papotait beaucoup ! On avait même droit à un bonnet d’âne et des coups de règles sur les doigts quand on faisait des bêtises. On ne jouait pas à la récréation. Nous restions entre nous pour parler. Les parents étaient tous le temps d’accord avec le professeur. L’école était plus sévère,  plus disciplinaire.

array(1) { [0]=> array(7) { ["id"]=> int(48115) ["alt"]=> string(0) "" ["title"]=> string(30) "interview Mme Paroloni Rosalia" ["caption"]=> string(0) "" ["description"]=> string(0) "" ["mime_type"]=> string(18) "application/msword" ["url"]=> string(73) "https://www.passeursdememoire.fr/media/interview-mme-paroloni-rosalia.doc" } }
Galerie photos