Ma vie à Lyon

Un témoignage de Antoinette Pavero,
né(e) le 12 décembre 1920
Mémoire recueillie à

Je suis née le 12 décembre 1920, ça fait quelques années ! Avant de venir en maison de retraite, je vivais rue du Dauphiné dans le 3ème arrondissement de Lyon. J’ai toujours habité dans le 3ème, j’y suis même née ! J’ai passé toute ma vie à Lyon, alors je connais un peu… Bellecour, la place des Terreaux, la place Sathonay… Toutes les places sont belles.

Mon meilleur souvenir d’enfance reste celui du jour où j’ai fait ma Communion. C’était vraiment important pour moi. J’avais 11 ans, j’étais contente, j’étais fière de moi ! J’allais voir toute ma famille : mes oncles, mes tantes, mes cousins, mes cousines, mes parents, mes grands parents… C’est un bon souvenir…
J’ai un frère et une sœur… Ils sont plus âgés que moi.

Mon mari, c’était un petit voisin d’à côté, et ça a fini par un mariage ! Je l’ai connu y’a… pffoouu ! Il travaillait dans la métallurgie à Villeurbanne. Je me suis mariée à 20 ans et nous avons eu 2 enfants : un garçon et une fille. J’en ai eu 3 enfants, mais j’en ai perdu un petit…

Depuis mes 20 ans, je travaillais dans un pressing, mais je ne faisais pas de repassage. Je recevais les vêtements puis je les expédiais. Les clients étaient gentils. Je me suis arrêtée pour m’occuper de mes petits enfants. J’espère que le pressing existe toujours, je le souhaite.

Je n’avais pas d’animaux de compagnie. Ce n’est pas que je n’aime pas, mais ça donne du travail. Il faut enlever les poils, ça court de partout alors non, non ! Ni chien, ni chat, ni oiseau.

J’ai vu des pièces de théâtres, mais les souvenirs sont partis ! J’aime toutes les chansons, elles sont toutes jolies… Plus jeune j’allais danser au Palais d’Hiver. Quand j’y allais j’étais contente, quand on m’emmenait, je n’allais pas toute seule. A l’époque, on était accompagnés des parents.

array(0) { }