Moi je suis très famille alors je tiens beaucoup aux valeurs de la famille.

Un témoignage de ,
Mémoire recueillie à

Retranscription Me Boss

Comment occupiez-vous votre temps libres (vacances, week-end) ?
Alors je faisais des loisirs en allant danser. Le dimanche et même dans la semaine. En vacances j’allais beaucoup me baigner. Des promenades et du vélo. C’était le bal, les baignades avec des copains et des copines. C’était de la musette à l’époque. L’accordéon et des choses comme ca. C’était des vieux de la vieille ! A l’époque on dansait à deux.

Comment avez-vous vécu l’arrivée des nouvelles technologies ?
Le téléphone, on ne l’avait pas, on ne s’en servait pas. J’étais déjà marié et mère de famille quand j’ai eu la première fois le téléphone. C’était plus facile avec les enfants parce que quand on avait besoin d’un docteur, […] c’était plus pratique, quoi. J’habitais dans la campagne. La machine à laver moi j’en ai jamais eu chez moi ou chez mes parents parce que il y’en avait pas. C’était à la brosse à laver et les lessiveuses. La télévision, il n’y en avait pas non plus, alors. Quand elle est arrivée j’avais déjà mes enfants. J’avais mes deux ainés déjà, deux ou trois ainés , je ne me souviens plus. C’était en 64-65. C’était en noire et blanc.
Vous avez des anecdotes ?
Je me rappelle la fois ou mon mari à voulu m’apprendre à conduire je partais toujours en marche arrière je n’arrivais pas a trouver les autres vitesses c´était rigolo.
Il n’y avait pas besoin de permis à l’époque ?
Si mais c’était mon mari qui m’apprenait comme ca dans le chemin on rigolait bien, et il n’y avait pas autant de gendarmes à l’époque heureusement !!

Comment ont évolué les valeurs, selon vous ?
Ce qui m’a le plus marqué c’est la mentalité des jeunes enfants maintenant ils ont pas de respect pour les parents ni pour les grand parent ni pour les professeurs ni pour personnes quoi !! Certain pas tous hein !!
Oui alors la solidarité je trouve qu’il y en a beaucoup moins qu’avant !! Les gens étaient moins égoïstes plus solidaire. Il n’étais pas question d’argent on ce rendait des services mutuellement et c’était de bon cœur. Et l’échange c’est pareil, moi je tricotais donc si j’avais un peu de laine d’avance je faisais des pull over pour d’autres. Je demandais pas d’argent à ma belle sœur ni à mon père, c’étais avec plaisir.
D’après vous, pourquoi ces changements?
Je ne sais pas moi c’est la vie actuelle. Ils ne s’en sortent plus les gens s’il n’y a pas deux payes à la maison. Du coup elle doit travailler elle doit payer une nourrice ; le petit bébé il ne profite pas de sa maman. C’est sa maman qui en profite en fin de compte mais c’est pas pareil, ni pour l’enfant ni même pour la mère ce n’est pas pareil : l’amour n’est pas le même. Moi mère au foyer je trouve que c’étais bien mais on demandais moins de choses que maintenant. Maintenant les femmes elles veulent tous c’est vrai. Nous, on se contentait du minimum mais à ce moment là, quand on se mariait, on se mariait par amour. Il y avais des divorces quand même mais on se mariait par amour ; il y avait des sentiments.
C’est pas la même chose aujourd’hui. Les jeunes, ils se connaissent 2 ans et puis après « j’en ai marre je vais avec une autre ou avec un autre ». C’est aussi valable pour un homme que pour une femme moi je trouve.




Comment ont évolué les rapports entre les hommes et les femmes ?
Je pense qu’il y a des choses mieux et il y a des choses qui sont moins bien parce que la femme maintenant elle a besoin de travailler parce que sinon ils s’en sortent pas et deuxièmement moi je trouve que ce n’est pas bien pour les enfants.

Le droit de la femme a peut-être évolué mais moi je m’aperçois que la femme est toujours bien au dessous de l’homme. Il a toujours plus que la femme. Ca a toujours été comme ca.
Et en plus quand la femme rentre à la maison après le travail elle a encore un autre travail qui l’attend. Alors que l’homme quand il a envie de s’assoir sur la banquette pour regarder la télévision, rien ne l’empêche. Il y’en a qui aident, c’est vrai.
On n’avait pas des petits amis ca se faisait pas. Les divorces étaient très mal vus. À partir du moment où t’étais marié c’était impensable.
Moi je suis très famille alors je tiens beaucoup aux valeurs de la famille. Je ne sais pas trop si ca a changé, peut être pas parce que je vois mes nièces elles viennent me voir. Par contre les discussions sont plus ouvertes aujourd’hui. Il y a la liberté des paroles entre les vieux et les jeunes. Moi je trouve ca mieux.

Si vous aviez un appareil à remonter le temps, à quelle époque souhaiteriez-vous vivre ?
Moi j’aime bien vivre à mon époque, moi j’ai bien aimé mon époque, ce n’est pas que je n’aime pas l’époque de maintenant c’est que je trouve qu’il y a trop de liberté ! Oui mais vous avez pas de liberté vis-à-vis de beaucoup de choses parce que maintenant il y a les maladies. Nous, à l’époque, on n’avait pas peur de ça, d’abord ça n’existait pas et puis on ne pensait pas …enfin je ne sais pas si tout le monde est comme ça mais moi, à 15 ans, je ne pensais déjà pas à coucher avec un gars !



array(0) { }